DEDICACE A MES OREILLES : Chronique

Qobuzz.jpg
Youtube.JPG
Lynyrd Skynyrd_Pronounced_1.JPG

       LYNYRD SKYNYRD - PRONOUNCED LEH-NERD' SKIN-NERD : 1973  (Pressage Germany 1980)

             Sacré Leonard

A la réécoute des vieux disques de GUNS N' ROSES, le jeu de guitare de SLASH me rappelle de plus en plus le jeu de Gary ROSSINGTON, leader du groupe sudiste LYNYRD SKYNYRD.

 

PRONOUNCED LEH-NERD SKI-NERD est leur 1er album, sorti en 73, avec le fameux tube FREE BIRD sur lequel Allen COLLINS, un des deux autres guitaristes du groupe, se lance dans une cavalcade effrénée sur sa guitare GIBSON FIREBIRD de plus de cinq minutes.

 

Le nom du groupe LYNYRD SKYNYRD est un hommage à un de leurs anciens profs de gym , un certain LEONARD SKINNER, qui leur en avait fait vraiment bavé pendant leurs adolescences. Ils ont un peu changé l'orthographe et ça a donné LYNYRD SKYNYRD.

 

A part Ed KING, les membres du groupe, originaire de Jacksonville,  sont tous des potes d'enfance. Ils ont dû ramer pendant des années dans les clubs des villes du sud avant d'être remarqués par Al KOOPER qui leur fait signer un contrat chez MCA.

Ils ont à peine la vingtaine au moment de l’enregistrement de cet album et sont de véritables "têtes brulées" qui carburent au Jack Daniels et aiment déclencher des bastons pas possibles partout où ils passent. Philippe MANŒUVRE relate dans un de ses livres celle, devenue célèbre, les ayant opposé aux membres du groupe anglais HUMBLE PIE lors d’un concert donné à l’OLYMPIA en 1974.

Ronnie VAN ZANDT, le chanteur, se fait coffrer régulièrement et son surnom, Double Trouble, devient une chanson sur leur album de 75, GIMME BACK MY BULLETS.

 

Ce 1er album est une complète réussite et marque le début de qu’on appellera plus tard le SOUTHERN ROCK, un mélange de Rock de blues et de country.

Il y a 2 très belles ballades sur ce disque, TUESDAY’S GONE et SIMPLE MAN. Les 3 guitaristes, Gary ROSSINGTON, Allen COLLINS et Ed KING y rivalisent de virtuosité.

Les autres titres sont tous très Rock’n Blues, joués sur un rythme Mid Tempo, les plus réussis étant I AIN’T THE ONE qui ouvre le disque, GIMME THREE STEPS et THINGS GOIN’ ON.

L’album se termine en apothéose avec FREE BIRD.

 

LYNYRD SKYNYRD devient ensuite avec AEROSMITH et EAGLES, un des groupes américains les plus populaires aux USA pendant les années 70.

Leurs concerts sont gigantesques, et leurs nombreux fans ne se lassent pas des prestations de leurs 3 guitaristes solistes.

 

Leurs albums suivant sont tous hautement recommandables et obtiennent un immense succès aux USA.

Hélas, en octobre 77, lors d'une tournée ayant suivi la sortie de STREET SURVIVOR, leur avion s'écrase dans des marais, non loin de BATON ROUGE, où ils doivent jouer le lendemain.

Ronnie VAN ZANDT, Steve GAINES, leur nouveau guitariste ainsi que sa soeur Cassie GAINES meurent dans l’accident avec leur manager.

Les autres, gravement blessés, ont survécu.