Les Chroniques d' Album

Lorsqu’on écoute des disques de groupes célèbres sans savoir ce qui se cache derrière leurs musiques ou leurs membres, on passe à côté de quelque chose de majeur.

Si on connaît le contexte d’un disque ou l’histoire d’un groupe, l’écoute de la musique a une saveur différente.

Passer du magistral PRESENCE de LED ZEPPELIN au dernier album IN THROUGH THE OUTDOOR, en ignorant qu’entre temps Jimmy PAGE a crashé son beau dirigeable du côté d’Oakland au cours d’une nuit sauvage de juillet 77, constitue un handicap essentiel. Ne trouve-t-on pas ici la vraie cause de ce raté monumental qu’est In Through The Outdoor ?

De même, peut-on écouter BEGGARS BANQUET des ROLLING STONES, un des tous meilleurs albums jamais enregistrés, sans savoir qu’un an auparavant, le groupe était en totale perdition après la sortie du calamiteux THEIR SATANIC MAJESTIES REQUEST ?  Que s’est-il passé pendant ces 13 mois pour qu’un groupe moribond soit capable ensuite de graver un tel chef d’œuvre ?

 

En faisant abstraction de l’histoire, on se prive de choses capitales et la musique ne s’apprécie plus de la même façon.   

 

Les rubriques présentes ici essaient de replacer les disques dans leurs contextes au moment de leurs enregistrements. Un avis personnel est également donné, mais ce n’est que mon avis.

A chacun le sien !

Show More