Logo Site_Dédicacce à mes oreilles_0.jpg

 DEDICACE A MES OREILLES : Fétiches

Logo_Site_Dédicacce_à_mes_oreilles_00.jp

THE ROLLING STONES - 1968

Rolling Stones_Fétiches.jpg
 

 Mes Albums Fétiches

Julia
00:00 / 01:14
 

LEON REDBONE - 1990

Leon Redbone_03.jpg

 Mes Leon Redbone

Pretty Baby
00:00 / 01:27

L’exemple d’une des personnes les plus curieuses pour les rock-critics, Leon Redbone n’ayant jamais révélé quoique ce soit sur sa vie : on ne sait son vrai nom, ni son âge, ni d’où il est originaire.

On pense qu’il est originaire de Toronto, car c’est dans les petits clubs de cette ville que Bob Dylan le rencontra et voulut le signer pour une compagnie de disques qu’il pensa créer. D’autres artistes ont parlé de ses talents (Maria Muldaur, John Hammond, Bonnie Raitt) mais Redbone refusa pendant des années d’enregistrer ou de paraître à la TV.

Ses concerts sont un mélange de rag-time, jazz et blues des années 20 et 30. Il parle peu à son public, mais prend des poses bizarres de temps à autre. Par ailleurs, il est difficile de bien voir son visage qui ressemble à Groucho Marx avec son nez incroyable, sa grosse moustache et ses énormes lunettes.

De temps à autre, il ponctue son jeu de guitare et sa voix grognante de la musique qu’il sort du poste radio qu’il porte toujours avec lui.

Redbone signa chez Warner en 1975 et son premier disque éponyme (également intitulé : On The Track) se vendit assez bien. Double Time (1976) eut aussi un certain succès. Redbone fit ses débuts en Europe en première partie de Leo Kottke.

 

Depuis ses débuts, il a influencé des gens, s’est fait quelques amis, mais n’a toujours pas parlé.

(Texte extrait de L’Encyclopédie Illustrée du Rock de Nick Logan et Bob Woffinden – 1979)

 

J’ai découvert cet artiste incroyable en 1990 à la sortie de l’album SUGAR. Antoine de Caunes, un de ses plus grands fans, l’avait invité sur le plateau de Nulle Part Ailleurs.

Ce fut une révélation. Depuis, c’est l’artiste que j’écoute le plus souvent.

 

Coltrane ou Cannonball

Il y a sur l'album KIND OF BLUE un morceau qui déchire tout. C'est FLAMENCO SKETCHES. Ce titre, d'une durée de 9 minutes, est une variation autour du sublime PEACE PIECE, composé par Bill EVANS, figurant sur son album EVERYBODY DIGS BILL EVANS, sorti peu avant KIND OF BLUE.

Sur la version de Miles DAVIS, il y a un duel au saxophone d'une beauté inouïe, que se livrent deux des plus grands musiciens de jazz. John COLTRANE au Sax Ténor et Julian ADDERLEY dit CANNONBALL au Sax Alto, sont en effet touchés par la grâce sur ces quelques moments de pur génie. 

Flamenco Sketches (Solo J.Coltrane)
00:00 / 01:50

VS

Flamenco Sketches (Solo Cannonball)
00:00 / 02:12
 

 Mes Albums de Country & Folk

I'll Fly Away
00:00 / 01:12

J'ai toujours adoré la musique Country et le Folk. On y trouve des musiciens lumineux qui ont composé des albums absolument essentiels.

Peut-on rester insensible à l'écoute de ce chef d'oeuvre que constitue SONGS OF LOVE AND HATE de Leonard Cohen, sans doute un des plus grands albums jamais réalisés. Dès les 1ers accords de guitare de AVALANCHE, tout en trémolos, on est conquis d'emblée. De même, ce monument qu'est JOAN OF ARC, au cours duquel Jeanne d'Arc nous révèle que finalement, le seul amant qu'elle ait eu dans sa vie, c'est ce feu qui en train de la dévorer. En plus de mélodies lunaires, les textes sont à l'avenant.

D'un même niveau, le disque de Joan Baez, DIAMONDS AND RUST, est un album incomparable, avec cette chanson titre, qui dès les premiers instants, vous colle à votre fauteuil et vous donne la chair de poule.

Kris Kristofferson a réalisé également des disques splendides, comme ce THE SILVER TONGUED DEVIL AND I, que j'ai écouté des quantités de fois, sans jamais me lasser de cette voix et de ce phrasé légendaire.

Dans le registre COUNTRY, ma préférence va aux OZARK MOUNTAIN DAREDEVILS, coupables de 4 albums indispensables entre 1973 et 1976, dont l'inégalable IT'LL SHINE WHEN IT SHINES, sorti en 1974. Ne passez pas à côté de ce météore car c'est un album absolument gigantesque.

Et bien sûr, il ne faut pas oublier TOWNES VAN ZANDT, le maudit, sans doute un des meilleurs song writers américains. Sa chanson PANCHO & LEFTY est sans doute la plus belle chanson de la Country Music avec l'inoubliable DREAMING MY DREAMS WITH YOU de WAYLON JENNINGS.