top of page
Barre Menu
Ten Years After_Ssssh_Home.JPG

La Musique Avec Les Yeux

 DEDICACE A MES OREILLES 

A qui s'adresse ce Site ?

Ce site est dédié aux passionnés et aux nostalgiques des disques vinyles Rock des années 70. Nous avons tous regretté le format du CD  peu propice à restituer la beauté des fameuses pochettes de nos 33 tours préférés. Vous les retrouvez ici dans les meilleures conditions.

On ne juge pas un livre par sa couverture ! Par contre, on peut découvrir un disque grâce à sa pochette.

Avec "Dédicace à mes Oreilles", vous allez écouter la musique que vous aimez avec vos YEUX.

Une Galerie de Pochettes Vinyles Mythiques en HD

Toutes les pochettes exposées ici sont tirées de ma propre discothèque. Elles ont été scannées à l’aide d’un simple scanner au format A4. Chaque face d’un 33 tours est l’association de 4 scans retravaillés à l’aide de 2 logiciels basiques Paint et Paint.Net. Les couleurs ont été restituées et sont conformes aux originales. Les pochettes sont complètes, le recto (Front) et le verso (Back) étant restitués. Vous trouverez également les images de la pochette intérieure (Inside), les jaquettes de disques (Inner Sleeve) ainsi que les étiquettes (Labels) collées au centre des disques. L’origine du disque et le type de pressage, original ou réédition, sont également mentionnés.

 

Il est également possible de visionner toutes les pochettes en très grand format en cliquant sur l'image au format normal. Le 33 tours apparaît alors sous vos yeux en grandeur nature. Pour revenir au format classique, il suffit de cliquer sur l'image.

 

Pour débuter, pas moins de 170 LP's sont présentés sur le site. 40% sont accompagnés d’une chronique retraçant le contexte et l’histoire de leurs enregistrements. Le but étant bien sûr que chaque disque soit accompagné de sa propre chronique. C'est ce que je me propose de faire par la suite.

FOR VINYL FANS ONLY. ENJOY!

Mode d'emploi

    LA MUSIQUE CLASSIQUE : Pas si grande que ça

Carmina Burana
00:00 / 01:01

Je n'ai jamais été très attiré par la musique classique, la GRANDE MUSIQUE comme la dénomment les aficionados, qui en fait n'ont jamais vraiment pris le temps de lorgner un peu en dehors de leur terrain de jeu favori.

J'ai été confronté à la musique classique dès mon plus jeune âge, par ma mère qui n'écoutait que ça : Mozart, Schumann, Chopin, Schubert, etc...

Mon père était variété et mon frère rock. C'est lui qui un jour est revenu à la maison avec le 45 tours des Animals, House of the Rising Sun. Et là, j'ai subi un électrochoc. C'était LA musique. C'est celle-là qui était GRANDE. C'est celle-là qui me faisait vibrer. Je me suis pris ensuite toute la vague du British Blues Boom dans les oreilles à mon plus grand bonheur. Et je n'ai plus jamais changé d'avis depuis.

En fait, je pense que je suis passé à côté de cette musique essentiellement pour trois raisons :

  1. Tout d'abord, elle se prive des 2 plus beaux instruments qui existent : La VOIX et la GUITARE. A t-on déjà entendu plus bel instrument qu'une voix?  Et surtout, qu'on ne me parle pas d'opéra !

  2. Ensuite, elle néglige la SPONTANEITE et la SIMPLICITE au profit de la VIRTUOSITE. N'est-ce pas ridicule et prétentieux de voir un pianiste de musique classique nous jouer une partition d'une difficulté extrême, souvent sans mélodie aucune, avec toutes ces mimiques frisant le grand comique? Lorsqu'on écoute LOU REED, on est en présence d'une voix extraordinaire de NATUREL et une guitare  en totale adéquation avec cette voix. Alors bien-sûr, ce n'est pas un virtuose, mais même s'il ne connaît que 3 accords à ses dires, ce sont les BONS.

  3. Enfin, elle n'a hélas pas pu bénéficier de l'ELECTRICITE et Monsieur MARSHALL n'était pas encore né à cette époque. Peut-être que si Mozart était né en 1956, aurait-il préféré le synthétiseur ou la guitare électrique au piano

Il y a également une énigme à propos des musiciens de musique classique : ce sont tous des virtuoses, mais alors pourquoi ne composent-ils pas eux-mêmes leurs propres musiques?

bottom of page